Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit blog, pour une petite créatrice

Le tour du jeu en 80/8 articles - Les mystèrieuses cités d'or, le jeu de société

Numéro de juin : Vers la richesse et l’histoire des Mystérieuses cités d’or

Le XVI siècle... Des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du nouveau Monde. A bord de ces navires, des hommes, avides de rêves, d'aventure et d'espace, à la recherche de fortune. Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d'une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d'un chemin de la cordillère des Andes. Qui n'a jamais souhaité voir le soleil souverain guidé ses pas au cœur du pays Inca vers la richesse et l'histoire du dernier tour du jeu en 80/8 articles.

« Les Mystérieuses cités d’or, le jeu de société »  : Qu’est-ce à dire que ceci ?

Bonjour mes chèr.e lecteurice et bienvenue dans le dernier tour du jeu en 80/8 articles. Et pour finir en beauté aujourd’hui j’aimerais parler d’un jeu parfaitement spécial, à savoir un jeu impossible à avoir dans le commerce. Un jeu que mon père à créer lors ce que j’étais toute petite et que j’ai donc pu assister à la création (j’ai même aidé pour faire le plateau !). Ce dernier est une adaptation en jeu de société de la saison 1 des Mystérieuses cités d’or (donc la série des années 80 sans compter la suite sortie dans les années 2010). C’est partie !

Les règles du jeu

Le but du jeu et très similaire au scénario de cette première saison. A savoir trouver sur la carte de la citée d’or avec dans son inventaire un des deux médaillons (oui pas les deux non plus ce serait trop complexes).  Pour commencer il faut installer le plateau, sur une jolie carte de l’Amérique centrale, en y plaçant 17 cartes mystérieuses cités d’or au hasard puis poser ensuite des tuiles maritimes sur la partie marine de la carte et les tuiles forêts sur la partie terre de la carte tout aussi au hasard en pensant à bien couvrir les cartes citées d’or. Le restes des cartes mystérieuses cités d’or servira de pile à côté. Attention il ne faut poser aucune carte sur la rose des vents !

(Voici notre jolie carte bien remplie !)

Les joueureuses vont ensuite choisir leur personnage entre 4 choix possibles avant de pouvoir commencer sur la rose des vents.

(Esteban, Zia, Thao et le petit Pichu !)

On va enfin mettre les pions d’alliée et d’ennemie à l’extérieur du plateau. Et lea premièr.e joueureuse pourra enfin commencer à jouer !

(Oui Mendosa, Pedro et Sancho ne sont pas jouables. Trop de puissance en Mendosa pour être joué.)

Lea joueureuses va donc lancer un dès qui possède 6 faces distinctes. Deux faces avec l’équipe des personnages fixe qui permet d’avancer d’une case, une face avec l’équipe qui court qui permet d’avancer de deux cases. Attention ! Le retour arrière et avancement d’une case est impossible mais il y a la possibilité de passer son tour. Ensuite deux faces où on voit les ennemies de la série permettant soit d’ajouter un.e ennemi.e sur le plateau soit en avancer un.e déjà présenter d’une ou deux cases. Enfin une face alliée qui permet de faire de même avec un pion allié. Les ennemies étant obligés de s’arrêter si iels croisent jouerueuses ou alliés et vice versa.

(Press F)

Une fois le dès lancé lea joueureuses va activer son effet. Si iel se déplace et arrive sur une carte avec une cartes mystérieuses cités d’or lea joueureuses récupère la tuile et retourne la tuile mer ou terre dévoilant donc une tuile avec un effet spécifiques à appliquer immédiatement. Dès qu’il n’y a plus de joueureuse sur la case la tuile est à nouveau mise face cachée.

Les effets sont représentés par de petits logos. Ces derniers sont :

Piocher une cartes mystérieuses cités d’or si on ne vient pas d’en récupérer une.

Passer son tour.

Mais cela n’explique pas l’utilité des alliés ou des ennemi.e.s. Si le joueureuse arrive sur la case avec un.e ennemi.e ou qu’un.e ennemi.e vient à sa rencontre, iel devra se défausser d’une carte. Pour détruire les ennemi.e.s il faudra que cette dernière tombe sur la même case qu’un allié pour que les deux s’autodétruisent. Enfin si un.e joueureuse décide d’aller à la rencontre d’un.e autre joueureuse iel pourra la combattre. Pour cela iel va lancer le dé. Si iel tombe sur allié, iel devra lui donner une carte mystérieuse cités d’or au hasard, si iel tombe sur ennemies iel pourra voler une carte mystérieuses cités d’or à l’autre joueureuse, sinon rien ne se passe.

Une fois cela fini on peut enfin passer au tour de lea seconde joueureuse. Dès le second tour les joueureuses pourrons jouer avant de lancer leur dès une cartes mystérieuses citées d’or activant son effet. Ces derniers sont :

Permet d’inverser secrètement deux cartes forêts ou maritime pas encore dévoilée.

Permet d’avancer de deux cases maritimes. Empêche de lancer le dé si elle est utilisée (vu qu’on avance de toute façon).

Permet de piocher deux cartes cités d’or lorsqu’on joue pioche une cartes cités d’or et de choisir celle qu’on garde, la seconde se faisant défausser.

Détruit un.e ennemi.e empêchant ce.tte dernier.e de détruire une de ses cartes.

Permet de regarder une tuile d’une case du plateau.

Permet d’avancer de deux cases. Empêche de lancer le dé si elle est utilisée (vu qu’on avance de toute façon).

Permet d’ouvrir la cité d’or.

En haut de ses cartes un logo montre la valeur de la carte. A savoir :

Ne vaut rien

Vaut une pièce

Vaut deux pièces

La partie se termine lorsqu’un.e joueueureuse découvre la carte cité d’or (qui se trouve être une tuile forêt) avec une carte médaillons dans ses cartes mystérieuses cités d’or en sa possession. Cette cité d’or ouverte vaut 4 pièces à lea joueureuses qui la découvre. Une fois cela fait chaque joueureuses va compter le nombre de pièces qu’elle a obtenue dans cette longue quête. Lea joueureuse lea plus riche gagne la partie !

(Bienvenue dans la première cité d’or !)

Conclusion

Et c’est ainsi que se termine les aventures du tour du jeu en 80/8 article ! J’espère que vous aviez apprécier ces 10 articles et notamment cet article sur ce jeu créer par nos soins, vous pouvez d’ailleurs m’envoyer un message si vous voulez les règles ou les set de pions du jeu plus précisément. Je serais ravi de partager mon amour pour le jeu de société et la série Mystérieuses cités d’or ! Au revoir et à bientôt pour de nouveaux articles ou autre création de ma part !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article