Un petit blog, pour une petite créatrice
Numéro d’Avril : Je voudrais déjà être roi !
Bonjour chèr.e lecteurice et bienvenue dans cette nouvelle chronique ! Aujourd’hui après avoir échappé au contrôle mental de Poséidon il est temps pour moi de partir dans le monde cartoonesque d’Arkadia pour voir le tournoi organisé pour trouver qui héritera du trône du roi Fedoor ! C’est partie !
« Loony Quest » : Qu’est-ce à dire que ceci ?
Loony Quest est un jeu de dessins d’adresse (enfin je n’ai pas de meilleures qualificatif…) créé par Laurent Escoffieret David Franck (Créateurs également de Pix ou Tyrus) et illustré par Paul Mafayon qui a également illustré « Welcome to the Dungeon » et sa suite ainsi que « Diamant » par exemple. Ce jeu est enfin édité par qui avait édité Dixit dont on à déjà parler, Mystérium ou Obscurio. Le but du jeu sera de faire un tracé, des points, ou des cercles pour obtenir un maximum de point sur chacune des épreuves. Mais comment tout cela se joue ?
Les règles du jeu
Les règles de Loony Quest ne sont pas très difficiles. Chaque joueureuse va commencer par choisir un personnage sur les 5 existant et récupérer en plus du jeton et un marqueur qui le représente ainsi que d’une petite feuille plastique, un petit support blanc et un feutre. On va également mélanger les bonus et les malus Ensuite au centre de la place de jeu on va mettre une des niveaux d’un monde au choix (normalement il faut commencer par le level 1 mais en vrai prenais celui que vous voulez si c’est juste pour faire quelque niveau). Le jeu est enfin mis en place.
(Prêt à être joué !)
Une fois le niveau dévoiler, chaque joueureuses va prendre connaissance de la mission du niveau et essayer donc de dessiner au mieux cette mission. Normal les joueureuse n’ont que 30 secondes pour faire le dessin, mais ceci est une règle facilement esquivable car plutôt pénible. Chaque mission va apporter un certains nombre de points de victoire qui sera comptabiliser grâce au marqueur qui fera le tour de la boite du jeu.
(Oui après avoir le même nombre de points ça pose quelque problème pour bien mettre tout le monde…)
Mais maintenant la grande question reste quelle sont donc ces missions disponibles dans le jeu ? Et bien on peut les divisés en 4 grandes parties. Le premier type de missions et de relier deux choses en un traits sans coupure. Un autre qui est parcourir ou qui est similaire à relier sans avoir de fin précise. En 3 nous avons entourées ou nous devons entourée des objets et enfin pointer ou il faut faire un point sur ce qui est demander. Enfin il est possible d’avoir un symbole 30 qui indique donc que les joueureuses doivent pouvoir voir le niveau que 30 secondes avant de pouvoir dessiner à l’aveugle. Le nombre de point de victoire qu’apporte la mission sera préciser avec le nombre d’étoile en dessous de la mission. Chaque dessin se fera sur la feuille plastique puis poser sur le niveau pour voir si le tout est réussis ou non.
(Par exemple sur cette image il faudra relier avec 4 traits les bombes au boss pour deux points pour chaque liaisons réussis et entourer avec un seul cercle la flamme pour 2 points également.)
Mais pour gagner des points on peut également récupérer sur le trajet ou dans le cercle des pièces pour un point supplémentaire. Mais il faut faire attention car on peut également toucher des obstacles qui peuvent vous faire perdre des points (le nombre de point perdues étant indiqué par des étoiles brisée) voir vous faire perdre tout vos points si vous toucher avec un obstacle avec une tête de mort.
(Par exemple ici nous devons faire un trait partant de la zone jaune et passer sur une pièce rapporte un point de plus une fois la mission réussis. Mais toucher les blocs, les tapies roulant ou les ennemies (nommée loonies) vous fait perdre deux points.)
Cependant il y a quelquefois des choses un peu spéciales qui apparaissent sur les niveaux. A savoir les clé et grille et les boutons et laser. Les clés sont nécessaires à récupérer pour débloquer les grilles et gagner deux pièces soit deux points. Les boutons sont plus emboutant… Les boutons de couleur doivent être activités lors du trait pour pouvoir passer les lasers de la même couleur. Si le boutons n’as pas été touchée par le trait, alors tout le trait qui passe après le laser sera considérer comme inexistant.
(Voilà là on a un niveau qui va bien embêter nos joueureuses ! D’ailleurs Fedoor la mort de loonies n’est pas mal vue lors de ce tournois ?)
Lors des exemples précédents vous avez pu voir également la dernière chose trouvable dans le jeu, à savoir les bonus (représenter par un jeton d’éclair) et les malus (représenter par un jeton bombe). Les deux peuvent donc être récupéré lors des missions en bonus comme les pièces. Mais quel sont ses bonus et malus ?
Les bonus sont donc :
(Vous avez vraiment entrainer les moustiques à harceler les autres compétiteureuse ? Vous avez du temps à perdre…)
Les malus eux sont :
(Attends vous autorisez aussi la possibilité d’invoquer des vortex ?!)
Conclusion
Et c’est ainsi que l’on joue à ce jeu fun et rapide qu’est Loony Quest ! Pour une petite partie entre ami.e ou en famille c’est un très bon choix, facile, simple à mettre en place et rapide. Pour celleux qui voudrais plus de défis il est possible de jouer à deux niveaux spéciaux en trouvant des lutins dans les niveaux ou jouer en mode arcade qui offre un malus collectif en chaque début de niveau parmi tous les malus disponibles. Il existe également l’extension lost city pour plus de voyage dans le monde d’Arkadia ! Alors bon voyage dans le monde cartoonesques des loonies !
(Euh Majesté Fedoor je ne voulais pas jouer moi… Je suis qu’une simple touriste…)