Un petit blog, pour une petite créatrice
Numéro de Février : De l’argent et des flingues
Bonjour chèr.e lecteurice et bienvenue dans cette nouvelle chronique sponsorisé par les gangs local ! Et oui aujourd’hui nous nous retrouvons dans les bas fond de la ville ou les meurtres sont faciles et l’argent cible de toute les convoitise à la rencontre des 6 plus grands criminel.le.s après un des plus grands braquages de toute l’histoire…
« Ca$h’n Gun$ : First Edition » : Qu’est ce à dire que ceci ?
Ca$h’n Gun$ : First Edition (car oui il y a eu une seconde édition plus facilement trouvable dans le commerce mais je n’y ai pas jouer et je n’aime vraiment pas la nouvelle direction artistique de cette seconde édition) est un jeu de bluff et d’ambiance créer par Ludovic Maublanc (Qui a participé à la création du jeu de société « Le Donjon de Naheulbeuk », « C’est pas faux » ou les jeux « Mr Jack »), illustré par Gérard Mathieu (Qui à également illustré les « Tempête sur l’Echiquier » ou les « La vallée des Mammouths ») et édité par Repos Production (qui ont aussi dans leur catalogue Les « Time’s Up », les « 7 Wonders » et les « Mascarade »). Le but du jeu est de récupéré un maximum d’argent au bout des 8 tours de la partie et d’être lea plus riches des 4 à 6 joueureuses en lice pour le pactole. Mais comment sont divisé ses tours ?
Les règles du jeu
Donc une fois que chaque joueureuses et choisis son personnage et récupéré un des pistolets en mousses et son paquet de cartes nous pouvons donc commencer le premier tour. Chaque tour sera divisé en 7 phases. La phases numéro une sera de placez 5 billets au hasard au centre de la table. Cela sera donc l’argent qui sera partagé en fin de tour.
(Les 6 merveilleus.e.s gangster que vous pouvez incarnée. Et je ne dis pas cela car iels me braque tout.e.s les 6…)
La seconde phase sera que chacun choisit secrètement une carte de son paquet. Chaque carte ne pourra être jouer qu’a une reprise dans la partie il faudra donc réfléchir judicieusement comme le dirait un certain chevalier. Nous verrons ce que font chacune des cartes un peu plus tard.
(Son perso, son paquet de carte balle)
Ensuite simultanément chaque personne va braquer un.e autre joueureuse qu’elle menacera donc de sa carte secrète. Si un.e joueureuse est trop lent pour braquer en même temps que tout le monde elle ne braquera personne pour ce tour ci. Ensuite chaque joueureuse après un second décompte va décider si iel va décidé de se coucher (en reversant son personnage) ou non. Si iel se couche on ne révèle pas les cartes qui le viser vu qu’il ne se fera pas tirer dessus ni la sienne. En revanche elle ne récupérera aucun des billets du pactole et prendra à la place un marquer de Honte.
(Ça c’est les blessures qu’on évite en ayant Honte… Mais voyons voir cela de plus près…)
Phase numéro 5 et 6 on révèle les cartes qui viser toute personne. Nous commençons par les cartes « Bang ! Bang ! Bang !» qui n’apparait qu’une fois par paquet et qui est la plus puissante du jeu. Lea joueureuse visé par la carte se retrouve blessé.e et récupère un marqueur blessure. Iel défausse sa carte balle et ne pourra récupéré l’argent à la fin de la partie. Ensuite les autres personnes qui n’ont pas déjà eu à défausser leur cartes (donc les personnes encore debout braquant d’autre personne encore debout, blessé.e compris) dévoile leur carte. Cette dernière et soit une carte « Bang ! » existant à deux reprises par paquet elle offre les même effet qu’une carte « Bang ! Bang ! Bang ! » la priorité en moins. Un personnage visé par plusieurs tir recevra tout autant de blessure et mourra au bout de trois d’entre elle. Les 5 dernières cartes du paquet sont des cartes « Clic Clic Clic » qui n’ont aucun effet. Une fois toute les cartes dévoilées ont défausse toute les cartes mise en jeu et on peux passer à la phase 7.
(Les trois types de cartes que vous allez pouvoir jouer durant le jeu. Vous pouvez donc voir que tirée est bien plus rares que bluffer…)
Le partage du magot. Durant cette dernière phase nous allons voir combien de joueureuse sont encore debout et non blessé.e (ou mort.e) à la fin de se tour et on partage équitablement entre elleux l’ensemble des billets. Tout l’argent qui n’a pas pu être partagée restera sur la table avec les 5 nouveaux billet rajouter aux début du tour suivant.
(Les billets de 5.000 à 20.000$, un jolie pactole…)
A la fin des 8 tours nous regardons qui est le plus riches de l’ensemble des personnages encore vivant et nous retirons 5.000$ par marqueur de honte accumulé par les joueureuse. Si il y a égalité c’est au joueureuse lea moins honteureuse qui gagne et en cas de nouvelle égalité c’est au plus blessé.e. Si il ne reste plus qu’un.e seul.e joueureuse en vie avant la fin des 8 tours c’est évidemment iel lea gagnant.e.
Les règles avancées et variante
Il y a deux style de jeux supplémentaire à « Ca$h’n Gun$ : First Edition ». Le premier est la règle « Les Super Pouvoirs ». En début de partie chacun.e des joueureuses récupérera une carte superpouvoirs inconnue du reste des participant.e.s dans les 10 disponibles. Le pouvoir ne sera révélé que lorsqu’il sera utilisé. Ces 10 pouvoirs sont :
A part ces 10 pouvoirs tout le reste du jeu ce fait exactement pareil. Sauf si vous êtes 5 ou 6 et que vous jouer à la variante Among Us je veux dire « Un flic dans la mafia ». Car revenant de leur casse les criminel.le.s se rendent compte d’un second problème… Il y a une taupe parmi elleux.
(Les jetons Hontes côté trouille ou gyrophare utile pour ce mode de jeu)
Au début de la partie chaque personnes recevra en plus des cartes de son paquet de balle recevra également une carte rôle pour savoir qui sont les gagnster et qui est la taupe de la police. Les marqueurs de la honte deviendront les marqueurs de trouilles et la carte Téléphone sera mis au centre de la table. Enfin les 3 cartes Standard téléphonique sont placées dans une pile face cacher toujours au centre de la table. Il faudra que la dernière carte de la pile soit la carte Renforts. Une fois le tout mise en place le jeu reste plutôt similaire.
(Mais puisque je vous dis que je suis la petite fille !)
Le but de lea flic est de prévenir les renforts avant la fin du 6éme tour et de rester envie durant les tours suivants. Pour cela une 8éme phase et rajouter en fin de tour, la phase téléphone. A la fin un.e des joueureuses encore en lisse après le partage va prendre la carte téléphone et la mettre sous la table et la passer au joueureuse en lisse jusqu’à ce que lea dernière dévoile la carte. Car pendant le passage lea flic aura le droit de retourner la carte pour informer que le téléphone à été utilisé. Si le téléphone est utilisé, on retourne la première carte de la pile Standard téléphonique à la troisième carte les renforts sont appelée et on retrouver les jetons Hontes en jetons gyrophare pour savoir qui c’est couché.e après cette évènement.
(Gaston il y a le téléphon qui son !)
Si lea flic a réussit à appeler les renforts avant le tour 6 (le temps qu’iels arrivent) et survit au dernière tour, iels aura gagné. Si iel n’a pas réussit à faire cela alors iel devra être lea dernier.e en vie. Sinon c’est lea gangster le plus riche lea gagnant.e.
(Oui cela prends un peu de temps avant l’arrivée des renforts… Pas que je veux qu’iels viennent me sauver hein je vous aimes bien !)
Conclusion
Et c’est ainsi que ce conclu l’explication de « Ca$h’n Gun$ : First Edition» ! Un jeu faisant libéré votre âme de gangster et votre âme de bluffeureuse ! Alors sortez vos âmes et préparez vous à devenir lea criminel.le lea plus riche de la ville ! Du coup c’est bon, j’ai fini ma critique vous allez finir par me détacher maintenant ?
(Heureusement je sais rester sans respirer sous l’eau pendant 10 minutes. Plus qu’a savoir comment forcer un coffre de voiture de l’intérieure…)