Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit blog, pour une petite créatrice

Le tour du jeu en 80/8 articles – Les loups garous de Thiercelieux

Numéro d’Octobre : Lycanthropes et Villageois

Bonjour chèr·e lecteurice et bienvenue dans ce deuxième numéro du tour du jeu en 80/8 articles et pour ce mois d’octobre et ce jour d’Halloween je me suis déplacée dans un petite village perdue et dangereux pour rencontrer « Les loups garous de Thiercelieux ». Un jeu trop connu qui n’a aucun intérêt à être présenter ? Peut-être mais je choisis mes destination et est-ce que vous connaissez vraiment tout de ce jeu ? Moi non plus mais je vais peut-être vous apprendre deux trois chose.

Mais avant de nous plonger dans l'univers effrayant de Thiercelieux, parlons un peu de la genèse de ce jeu. « Les loups garous de Thiercelieux » est donc un jeu d'ambiance sortit le 2 décembre 2001 Editée par la boite "Lui-Même" boite responsable également de "La Guerre des Moutons" et "Skull & Roses". Ces créateurs sont Philippe des Pallières (responsable de tous les "Loups garous de Thiercelieux", des "La guerre des Moutons" ou encore de "La mafia de Cuba" que je vous conseille) et Hervé Marly (responsable de tous "les loups garous de Thiercelieux", de tous les "Skull & Roses" et de "Watizit" que je vous conseille également). Ce jeu a eu le droit à 4 éditions, plusieurs best of et 3 extensions, "Nouvelle Lune" sortit en 2006, "Le Village" sortit en 2009 et "Personnage" sortit en 2012. Ce jeu est donc inspirée de "Mafia" un jeu qui aurait été créé en 1986 par Dimitry Davidoff qui accusa donc les créateurs de plagia mais l'affaire n'a pas eu de suite et aux pires tout ce qui est juridique n’est pas le plus important. Le plus importants c'est de savoir comment cela se joue. Ce jeu ce joue de 8 à 28 joueureuses (voir plus ça dépends du nombre de carte mais c'est déjà long et galère de jouer à 28... Et pas facile à faire car trouver 28 joueureuses ce n’est pas facile facile). Les joueureuses sont donc composé d'un·e meneureuse de jeu qui gère toute la partie et qui doit donc être très doué·e et connaitre le jeu (ce qui en fait la divinité de la partie...), de Loups-garous qui doivent tuer tous les Villageois, de Villageois qui doivent tuer tous les Loups-garous et deux trois personnes à la motivation autre. Mais assez patient » allons donc dans l'univers effrayant de Thiercelieux... (Ce qui tombe bien, aujourd’hui c’est Halloween).

Nous sommes donc arrivé·e·s dans "L'est sauvage" dans un temps ancien (car oui je sais voyager dans le temps et l'espace si vous n’aviez pas remarqué) et plus précisément dans le petit hameau de Thiercelieux qui est touché depuis peu par une étrange malédiction, la lycanthropie. Des meurtres sont commis chaque nuit par certain·e·s habitant·e·s du village devenue des Loups-garous à cause d'un étrange phénomène (expliqué dans la troisième extension mais on en parle plus tard). Les Villageois contre cette menace décident d'éradiquer ce fléau venu du fond des âges par une exécution matinale. (Car pourquoi pas, certain·e·s prennent un café, d'autre coupe une tête après un vote.) Mais les Villageois et les Loups-garous ne sont pas les seuls à vivre dans ce village où il fait tout de même un peu froid. Brrr... Je ne devrais pas rester seule, au début de la nuit... Dans ce petit village on trouve aussi :

Une Voyante qui n'est pas une escot pour une fois, et qui réussit à connaitre la vérité derrière chaque masque qu'enfile les locatercien·e·s (habitants du village) car chaque nuit elle peut demander a la divinité meneureuse de lui révéler la carte d'un joueur.

(Bon quand elle a bu elle est moins efficaces...)

On trouve aussi Cupidon, qui suite à la mort de la mythologie à décider de venir dans ce trou paumé... Pourquoi pas après tout ? Lui à l'aide, de ces flèches peut faire tomber deux personnes éperdument amoureuses  au point que si l'un meurt l'autre refait la scène de fin de "Roméo et Juliette"…

(La chute de Cupidon.)

Dans ce patelin on trouve aussi une Sorcière pas très douée car elle ne sait fabriquer qu'une potion capable de ressusciter les gens (bon ok ça même les sorcier·e·s d'Harry Potter n'arrivent pas à le faire) et une autre pour les tuer (et cela s’appelle un poison).

On trouve ensuite un Chasseur rancunier capable de tuer quelqu'un avant de mourir.

(Je n’avais pas d'idée de blague du coup j'ai mis un lapin avec la carte)

Une Petite fille insomniaque qui se réveille avec les loups garous lui permettant de les espionner sans pour autant se faire passer pour une louve garou car elle n'est pas poilue avec de grande dent...

(Et elle est capable d'aller dans une autre réalité vu sa carte...)

On trouve ensuite un Voleur. Oui un seul voleur pas plus, capable de voler un rôle (d'un autre joueur ou un rôle entre deux cartes qui ne sont pas encore distribuer en fonction des variantes) .

(Il est tout seul mais il est doué...)

Et enfin on trouve lea Capitaine, élue au vote comme lea mort·e matinale, qui a un vote qui compte double et qui départage les égalités... Mais bon tout ce beau monde vous les connaissez, passons à la première extension... Et il fait de plus en plus noir ici...

(Une petite médaille pour notre Capitaine !)

Dans Nouvelle Lune, on nous présente 5 nouveaux personnages (qui n'était pas dans le village avant malgré leur rôle plutôt commun mais passons) et de nombreuses cartes et variantes qui permet de rajouter des règles et des traditions a notre petit hameau de Thiercelieux. Règles que je ne vous décrirais pas car sinon cette chroniques durera trois heures, je vais finir à Thiercelieux à l'heure du réveil des Loups-garous et car il faut bien vous laisser un peu de surprise. Parlons plutôt de ces nouveaux personnages.

Le premier est l'Idiot du Village, un idiot qui une fois démasqué ne sera pas tuer par le village car on l'aime plutôt bien mais qui ne votera plus car pourquoi est-ce qu'on écouterais un idiot ? Donc pour la même raison il perd son rôle de Capitaine. Ah par contre les Loups-garous, le Chasseur ou la Sorcière sont vachement moins clément·e...

(Il a aussi un dédoublement de la personnalité vu la carte...)

Le second nouveau est l'Ancien, qui à victorieusement traversé les âges alors qu'on ne le connaissait pas avant et qui a gagné la compétence d'avoir deux vie contre les Loups-garous. Le rapport entre l’âge et avoir deux vies contre des monstres ? Aucune idée mais sachez juste que si le village le tue tout le monde perds ces pouvoirs sous cette peine... Ce qui là aussi n'a aucun sens...

(Hum... En vraie c'est plutôt grand père feuillage...)

Mais au pire on s'en moque et on passe au Bouc émissaire. Comme son nom l'indique personne ne l'aime donc à la moindre égalité c'est ellui qu'on tue même si tout le monde lea croit innocent·e....

(Le pire rôle du jeu…)

Un Salvateur a aussi élue domicile à Thiercelieux. Qui est le Salvateur ? Et bien c'est un puissant personnage capable de protéger n'importe qui, dont lui, à la condition de ne pas protégé la même personne deux nuits de suite. Le pouvoir doit peut être disparaitre de la personne avant de le réappliquer... D'ailleurs en réalité il y a une personne que le salvateur ne peut sauver, à savoir la Petite fille, car la crise d'adolescence bloque ses pouvoirs... (Vrai explication du jeu).

(Le Salvateur est surtout un hippie fan de Star Trek)

Et enfin nous avons le Joueur de flute qui pour une fois n'est pas membre du village mais un solitaire. Jeune Joueur de flute, il fut chassé du village et revint maintenant sous une fausse identité pour accomplir sa vengeance. A savoir hypnotiser tout le village au rythme de deux personnes par nuit.

(Donc le Joueur de flute ne vient pas d'Hamelin mais de Thiercelieux.)

Mais passons donc à la seconde extension, « Le Village » qui est la seule extension que je n’ai pas donc je vais passez très vite dessus. Cette extension nous offres 3 nouveaux personnages Mais comme « Nouvelle Lune » et ces variantes ce jeu nous offre aussi un autre game play car en plus d'avoir un rôle secret les habitant·e·s ont maintenant un métier. (Non je ne sais pas comment iels géraient leur village avant). Il y a donc dix métiers au total chacun avec chacun ses pouvoirs uniques que je ne vous divulgâcherais pas car je ne les connais que très peu...

Mais je peux vous parler des personnages que je connais mieux... Le premier, et le plus connu, est Le Loup-Garou blanc (ou Loup Blanc), un personnages très malfaisants qui détestes autant les Loups-garous que les Villageois et c'est donc pour ça qu'une nuit sur deux il dévore un Loup-garous pour ainsi être le dernier survivant. On raconte que ce dernier serait le fruit d'une étrange mutation au sein de la peuplade lycanthrope qui aurait eu lieu après une nouvelle lune... Le premier Loup blanc s'appellerait même Greg le maudit mais ça rien ne nous le confirme...

(Un roi de la discrétion ce Loup blanc...)

Le second personnage de cette extension est le Pyromane. Un personnage fort sympathique qui une fois lors de la partie peut bruler un bâtiment (chose qu'on a dans 9 des 10 métiers de "Le Village") faisant ainsi perdre au joueureuse son emploi et son pouvoir... Ce qui n'est pas très très sympa...  

(Le pyromane dans un concert de Johnny Halliday.)

Et enfin le dernier personnage est le Corbeau. Petit oiseau qui choisit de coller une affiche à la maison d'une personne possédant un des 9 métiers avec bâtiments de « Le Village » lui offrant donc deux voix contre lui au prochain vote.

(Maitre corbeau sur un arbre perché tenais dans son bec un fromage...)

Nous arrivons enfin à Personnage qui nous offres pas moins de 17 nouveaux rôles que je vais bien sûr expliquer mais promis je vais faire court...

Nous commençons avec le Villageois Villageois, un Villageois qui semble normale mais tout le monde sait qu'il en est un. Ce qui bien sur le lave de tous soupçons, et de tout danger auprès des Loups-garous... Car bah... Cela reste qu'un Villageois...

(Le Super Villageois ! Mais lui il n’a pas de pouvoir...)

Nous avons ensuite les Deux Sœurs, deux jumelles se ressemblant comme de gouttes d'eau qui aime semer la confusion dans la tête des locatercien·ne·s lorsqu'iel tente de deviner leur nom. Leurs pouvoirs ? Elles peuvent se parler pendant la nuit... Oui dès fois tu n'as juste pas d'idée, et tu crées ce genre de carte...

(Pourtant c'est facile de les différencier, elles n'ont pas le même T-shirt !)

Nous avons ensuite les Trois frères, qui sont comme les Deux sœurs mais trois au lieu de deux… Iels ont voulue faire écologiques dans cette extension...

(Je ne savais pas que Fred et Georges avaient un triplé...)

Nous continuons avec le personnage de l'ange, créature pure répugnée par ce village infesté de créatures malfaisantes, cette dernière ne veut qu'une chose se faire tuer pour trouver enfin la paix... Son but est de mourir lors du premier tour (première nuit ou journée) pour terminer la partie telle un Jésus christ sans les miracles... Si il ne réussit pas cela, il devient donc un Villageois parmi tant d'autre...

(Comment ça ne s’est pas une vraie carte du jeu ? C'est bien un ange qu'on a demandé ?)

On arrive ensuite au Juge Bègue. Plus jeune fils du meunier, son rêve était de devenir avocat. Comme son père était un grand escroc, il put l'envoyer dans la grande cité faire ses études de droits. A cause d'un défaut d'élocution, il ne peut devenir avocat et devint à la place Juge itinérant ce qui est donc vachement moins bien... Enfin je crois... Il revint à Thiercelieux avec ce prestige lui permettant de faire deux exécutions en une journée...

(Il a toujours rêvé d'apparaitre dans un Phoenix Wright... Comment cela anachronisme ?)

Puis arrive le Chevalier à l'épée rouillé de son vrai nom "Don Quitousse". Grand aventurier à la retraite, ce vieux chevalier a décidé de finir ces jours à Thiercelieux. Mais il se peut qu’ils finissent sa vie plutôt que prévue... Ce vieux chevalier ne passant pas une seul journée sans son épée extrêmement rouillé, si les Loups-garous tente de le manger, il refilera le tétanos à l'aide de son épée rouillé au premier Loup -garou à sa gauche. Innocentant bien des Villageois…

(Ne faites pas comme lui, ne jouer pas avec des objets contendants et rouillés.)

Nous arrivons ensuite au Comédien. Infatigable bateleur, il s'est arrêté faire quelque prestation à Thiercelieux avant de partir vers de meilleures contrées. Excellent comédien capable de tous jouer, il peut imiter pendant une nuit un des trois pouvoirs que la divinité meneureuse lui a aimablement offert en début de partie... Mais bizarrement le Comédien ne sait pas rejouer un rôle…

(Il est allé voir les comédiens, les musiciens, les magiciens qui arrivent.)

Nous poursuivons par le personnage que tout le monde rêvent d'avoir (mais pas forcément de jouer), la Servante dévoué. Servante prêt à mourir pour son maitre (sauf quand elle est amoureuse) lui permettant donc de récupérer la carte de saon maitre·sse mort·e. (Oui car elle est dévoué, lea joueureuse est sans pitié).

(C'était l'époque où les femmes était toutes des domestiques... Qui a dit le bon vieux temps ?! )

Après le Corbeau nous retrouvons le Renard. Animal vivant à Thiercelieux, tout le monde l'apprécie bien lui et son grand flair qui permet de savoir dans un groupe de trois personnes si l'une d'entre elle et Loups-garous. Malheureusement pour lui les Villageois sentent tellement mauvais que s’il flaire trois Villageois il perd son pouvoir.

(Maitre renard à l'odeur alléché...)

Nous continuons avec Titan, le Montreur d'ours de "la place des Trois-Routes" et de son grand compagnon enchainé Ursus. Il parait qu'elle faisait un très beau ballet mais je ne l’ai jamais vu. Tout ce que je sais c'est que lorsque si notre chère Ursus avoisine un loup garou, elle se met à grogner...

(C'est utile mais ce n’est pas très sympa de prendre en otage des ours. Ne faites pas cela.)

Il fallait bien que Thiercelieux ai son vieux grognon qui n'aime personne. Cette personne c'est l'Abominable sectaire. Surement à cause d'un manque d'amour dans son enfance, l'Abominable sectaire c'est donné pour mission d'éradiquer la moitié du village qui n'appartient pas à son camp que la divinité meneureuse a défini... (Par exemple les t-shirts rouges et ceux qui ne vont pas mourir, les merveilleu·se·s Info et les autres...)

(Ah ce bon vieux papi raciste…)

Puis il y a l’Enfant sauvage, abandonné dans la forêt par ses parents, il fut comme Mowgli élevé par les loups. Il vécut dans les abords de Thiercelieux et un jour, fasciné par un·e habitant·e du village il décida de lea suivre et de lea prendre en exemple. Le village qui le trouvait trop mignon décida de l'adopter. Mais si son modèle choisit à son arrivé au village meurt, ce pauvre enfant deviendra un violent Loup-garou...

(Oui iels continuent les plagias Disney...)

Tout le monde sait que les chiens et les loups ont un ancêtre commun. Et le chien de Thiercelieux (qui est forcément un Chien loup...) lui devra en faire un choix : être un basique et insipide Villageois ou un puissant et dévastateur Loup-garou. (Bon tout le monde sait ce qu'il va choisir...)

(On voit qu’iels ont fait des recherches en graphismes pour ressembler le plus possible à la réalité.)

A Thiercelieux il n'y a pas que les trois petits cochons qui craignent le Grand méchant loup... Il y a aussi nos Villageois car ce terrible Grand méchant loup à un bien plus grand appétit que les autres Loups-garous. Une fois toute les deux nuits il ce réveille après ses ami·e·s pour manger tout seul un autre Villageois. Oui il a très faim.

(Il a pris la couleur du chaperon en plus !)

Et pour en finir avec les Loup- garous parlons du tout premier Loup-garou apparut dans nos contrées, le père de tous leurs pères, l'Infecte père des loups. Ce dernier avait deux pouvoirs le premier et de s'endormir pendant des centaines d'années ce qui explique que personne ne l'a vu depuis des siècles (belle pirouette les scénaristes). L'autre est de transformer la dernière victime des Loups-garous non en macchabés mais en Loup-garou. Malheureusement car il est très vieux, il ne peut utiliser ce pouvoir qu'une fois...

(Il est très grand comme loup...)

Nous continuons avec les deux derniers personnages qui ont besoins des cartes de Nouvelles lunes pour fonctionner. La première est La Gitane (sans Philtre), sœur d'Esméralda qui a dû fuir Paris à cause de Frollo et qui n'a donc pas de nom... On voit la préférence... Cette dernière à la capacité de communiquer avec les morts. Elle choisit une question de la carte Spiritisme et une personne qui posera cette question. Les fantômes des victimes durant la partie pourront répondre par un grand OUIIIIIII ou NOOOOOOOOOOOON.

(Certain savent faire des rond de fumée... Elle, elle sait faire des Lunes de fumées)

Et enfin nous n’avons pas un personnage mais un rôle comme Capitaine. Tout le monde rêve de porter l'insigne et jouer du tambour du Garde champêtre. Choisis par lea Capitaine, ce·tte dernier·e aura certaines cartes événement de Nouvelle lune choisis par la divinité meneureuse. Chaque matin on lui demandera s’iel a une annonce à faire, suite à cela lea Garde champêtre pourra lire la carte de son choix. Même ne pas en lire du tout si ça lui chante.

(Au moins ils ont dû gouts, ils réveillent les gens avec un tambour !)

Et c'est ainsi que nous finissons le tour des personnages de l'univers de Thiercelieux, enfin du jeu de société Thiercelieux. Et oui car le jeu eu un succès immense qui lui permit donc d'avoir de nombreuse chose dérivé plus ou moins officielle. On peut citer les courts métrages d'Antoine Bouillot, de Lutin Films et de World of Claw en dérivée de fan. Sur internet on peut aussi trouver de nombreux rp (role play pour les deux du fond qui ne suivent pas) sur le jeu qui simulent des parties par Internet et bien sur le site officiel du jeu en ligne qui permet de varier entre quatre modes de jeu et qui rajoute quatre nouveaux personnages à sa liste : Le Marionnettiste, le Chaman, le Lapin blanc et l'Ankou. En autre jeu vidéo sur le jeu on peut aussi citer Werewolves Within l'adaptation du jeu par Red Storm Entertainment sur Windows et Playstation 4 ou plus récemment Agrou disponible sur PC. Le jeu eu un très grand succès en Chine qui lui accorda même un manga écrit par Ryo Kawakami et plusieurs émissions télé. Et enfin un livre officiel sur les loups garous de Thiercelieux nommée "Lune rousse" est sorti, écrit par Paul Beorn et Silène Edgar. Et l’univers de Thiercelieux semble bien vouloir s’étendre…

Merci d'avoir lu cette trèèèèèèèèès longue chroniques (promis j’essaierais de ne jamais en faire d’aussi longue) et à bientôt pour de nouveaux jeu tous ensemble car si je reste à Thiercelieux encore longtemps je vais tout simplement me faire becter... Euh quelqu'un sait comment on part d’ici je n’ai pas récupéré mes clés…

(Bon j’ai eu de la chance je suis tombé sur des Loup Garou cérémonieux fan de King Kong… J’ai pu m’enfuir avant qu’il commence à vouloir me becter… Par contre faudra m'expliquer pourquoi les monstres mettent toujours leur victimes en sous vêtement...)

Image autre :

Fromage à Raclette : Gressard.fr - Concert de Johnny : Closermag.fr - Pocahontas : Une légende indienne de Disney - Lapin : Wamiz.com - Superman de Richard Donner (Distribuer par Warner Bross) - Ritsu d'Assassination Classroom de Yūsei Matsui (Edité par Kama) - Le tribunal de Phoenix Wright de Capcom - Chien loup : Woopets.fr - Le livre de la jungle de Disney - Concert de Charles Aznavour : purepeople.com - Image final : http://georgie69.centerblog.net/5339969-LOUP-GAROU-EST-TU-LA

Dessin : Fait par ma soeur, un très grand merci à elle !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article