Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit blog, pour une petite créatrice

Le tour du jeu en 80/8 articles - Captain Sonar

Numéro de Janvier : Combat 20 000 Lieu sous les mers

Bonjour chèr.e lecteurice et bienvenue dans cette nouvelle chronique en direct de 2048 ! En cette future année une guerre économique a éclaté pour la possession de « Terres rares », matériaux indispensables à la construction d’appareils hautement technologique. Dans cette guerre des compagnies privées arment des prototype de sous-marins pour partir dans les profondeurs et s’emparer des « terres rares ». Et pour récupérer cela chaque équipage et prêts à tout.

« Captain Sonar» : Qu'est-ce à dire que ceci ?

Le jeu dont on va parler est donc « Captain Sonar », jeu de sous-marin ou chaque joueureuse jouera un.e à plusieurs membre de l’équipage d’un sous-marin avec un seul but, couler le sous-marins adversaire. Le jeu est donc autant un jeu coopératif qu’un jeu d’opposition jouable de 2 à 8 joueureuse (vu que les équipages sont formées de maximum 4 personnes. Les sous-marins sont plus facile à conduire que ce que je pensais…Après je ne connais pas grand-chose en sous-marins). Ce jeu a été créé par Roberto Fraga (Qui a notamment participé à « Contrario » et « Le trésor des Mayas » que j’adorais petite) et Yohan Lemonnier (Qui lui a participé à « The World of Smog : Au service de sa majesté ») et illustré par Ervin et Sabrina Tobal. Le jeu à également était distribué le 20 juillet 2016 par Matagot qui est la boite derrière Room 25 et Talisman 4éme édition notamment.

Les règles du jeu

Les joueureuse seront séparé.e.s en deux équipes chacun prenant 1 à 4 rôles en fonction du nombre de joueureuse de chaque équipe. Chacun.e d’entre elleux se mettra de par et d’autre d’un paravent pour ne pas voir ce que fait l’autre. Ensuite il faudra faire un choix de mode de jeu. Soit iels choisissent le mode tour par tour (préconisé pour les débutant.e.s et les parties à peu) où chaque équipe jouera l’une après l’autre, soit iels choisissent le mode simultané où les deux équipes joue en même temps et donc une peu être plus rapide que l’autre (préconisé pour les parties à plein). Mais voyons un peu les rôles…

(L’ensemble des deux équipes en pleine traque)

Lea capitaine :

Le rôle de lea capitaine est de choisir la direction que va prendre le sous-marins. Ce.tte dernier.e à tout de même quelque obligations dans ce cas. Iel doit annoncer à  haute voix chacun de ses mouvements et doit attendre que le reste de son équipe (moins lea détecteurice)  lui donne un « OK ». Ensuite iel ne peux ni couper son trajet déjà fait ni traverser une île. Pour pouvoir effacer le tracer (et autre chose sur laquelle on va revenir) lea capitaine peut refaire surface.

Une fois que le sous-marin à fait surface, lea capitaine annonce son secteur (De 1 à 9) à l’autre équipe puis cela change en fonction du mode de jeu. Au tour par tour, lea capitaine adverse à trois tour de jeu avant que l’autre équipe puisse replonger. En simultané l’équipe doit entourer à tour de rôle une partie du sous-marin de la fiche de lea mécano et une fois les quatre parties entourée sans dépassement de contour, iels doivent le montrer à lea mécano adverse qui leur validera ou non leur tracer leur permettant de replonger.

(La feuille de route de lea capitaine. Lea nôtre ne nous a pas encore crashé.e.s…)

Lea Detecteurice :

Le rôle de lea detecteurice est d’écouter lea capitaine adverse et de noter tous les mouvements de l’ennemie sur une feuille de plastique qu’iels pourra faire bouger sur une carte similaire à celle de lea capitaine dans le but de trouver le sous-marin adverse. Iel devra donc souvent communiquer avec lea capitaine pour pouvoir avoir un bonne angle de tir sur l’adversaire.

(Ah selon notre détecteurice, l’ennemie est derrière nous…)

 

Lea second.e :

Le rôle de second.e sera d’armer les systèmes du sous-marins. A chaque mouvement de lea capitaine, iel cochera une case d’un système de son choix jusqu’à ce que toute les cases soit cochées permettant l’utilisation du système. Une fois cela fais iels pourra l’utiliser et donc effacer chaque croix pour redémarrer l’initialisation. Il existe trois types de systèmes à activé : Arme, Détection et Spécial.

Les deux armes sont la mine et la torpille. La mine peut être posée n’importe où à côté du sous-marin (sauf sur le tracé du trajet) et exploser sur une case et toute les cases autour. Si elle explose sur un sous-marin cela cause deux dégâts, si elle explose à côté cela en cause qu’un. La torpille fonctionne identiquement au niveau des dégâts mais elle sera envoyée à quatre cases du sous-marins au lieu d’être poser et exploser à n’importe quel moment. Seul.e lea capitaine peut activer les armes.

Ensuite il y a les deux systèmes de détections, le drone qui permet de demander à l’équipe adverse si elle se trouve dans un des 9 secteurs (l’adversaire doit être honnête dans sa réponse), et le sonar où lea capitaine adverse doit donner deux informations différentes  (à savoir ligne, colonne ou secteur et non deux fois l’une d’entre elle) une vrai et une fausse.

Enfin dans les deux spéciaux il y a le silence, activable par lea capitaine ce dernier permet de se déplacer de 0 à 4 cases en ligne droite sans l’annoncer à haute voix. En dernier il y a le scénario. Deux des cartes du jeu sont spéciales… La première est une carte de glace ou seul certains endroit sont disponibles pour faire surface. La seconde est une carte couverte de mines. Avec le système scénario lea capitaine pourra faire exploser une mine encore active de son choix sur la carte.

En plus de cela le second est chargé de noter chaque dégâts que reçoit le sous-marins, (par attaque adversaire ou défaut de réparation). A quatre dégâts le sous-marins est détruit et la partie est perdue d’un côté et gagnée de l’autre.

(Ah on est déjà à deux dégâts en plus…)

Lea Mécano :

Enfin nous avons lea mécano chargé.e de la réparation de l’appareil. A chaque mouvement, en fonction de la destination, lea mécano devra définir un objet qui ne fonctionnera plus dans le sous-marin (oui bon je sais, logiquement iel est sensé.e réparer par détruire). Iel devra les choisir judicieusement car à chaque symboles de systèmes détruit, les systèmes ne pourront plus être utilisé par lea second.e et/ou lea capitaine. De plus les destructions peuvent causer des dégâts au sous-marins. En effet si tous les équipements d’une case ou toutes les case radiations se font cocher comme non fonctionnelle, le sous-marins subira un dégât avant d’effacer l’ensemble des soucis qui à causer cela, car lea mécano fait enfin son travaille. Ensuite si toutes les cases reliées entre elle sont non fonctionnelle, lea mécano peut réparer toutes les cases de ce circuit.  Enfin pour une réparation de l’ensemble ou des cases radiations, le sous-marins doit faire surface pour pouvoir laisser lea mécano faire son travail et tout réparer.

(Et voici donc le sous-marins à entourer pour refaire immersion. En plus des choses à casser et réparer.)

Conclusion

Voici donc comment on joue à « Captain Sonar », un jeu d’équipe contre équipe bien fun surtout en simultané où cela peut vite devenir le bazar. Entre stratégie, jeu d’équipe et rapidité, ce jeu vous fera passer d’excellente partie bien amusante entre ami.e.s ou en famille. Par contre au vue du missile qui fonce sur nous on est d’accord qu’on à des module de sauvetage ? N’est-ce pas ? … N’est-ce pas ?

(On a trouvé un moyen de transformer nos missiles en module de sauvetage… J’avais dit plus sûr la dernier fois, non ?)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article